Une nouvelle grille de classification des journalistes au Figaro

cgt-figaroAprès deux ans de négociations avec le Syndicat de la presse quotidienne nationale (SPQN), un accord a été trouvé fin février 2018 sur une nouvelle grille de classifications des journalistes. Cet accord a été signé par l’ensemble des organisations syndicales de salariés représentatives pour la convention collectives des journalistes (SNJ-CGT, SNJ, CFDT et FO). Les fonctions journalistes liées au Web ou à la vidéo sont enfin reconnues dans la nouvelle grille. Iconographe et Rédacteur-réviseur ont désormais leur place dans la grille de la presse quotidienne nationale PQN. Il va être mis en place au Figaro à compter du 1er août 2018.

Le SNJ-CGT a abordé ces négociations avec plusieurs objectifs : revenir à une valeur de point unique pour la grille (qui avait été imposé à l’ensemble des OS de journaliste en 2014 ?), faire reconnaitre dans les grilles les fonctions liées au Web et à la vidéo et des fonctions qui n’y avaient jamais été reconnues (iconographe, rédacteur-réviseur,…), et enfin obtenir une grille transposable dans d’autres formes de presse afin s’approcher de notre revendication de grille unique de classifications.

La nouvelle grille s’articule autour de 4 domaines : stagiaires, production éditoriale, management de la rédaction et direction de la rédaction.

La production éditoriale regroupe les fonctions de recherche et de production de contenus (iconographe, éditeur, SR, rédacteur, photographe…). Le management de la rédaction concerne les fonctions de chef de service, 1er SR, chef d’édition. La direction de la rédaction concerne les fonctions de rédacteur en chef et au-delà.

Toutes les fonctions seront classées avec 3 niveaux de contributions et même un 4e, Grand reporter, pour les fonctions rédacteur /reporter, reporter photographe et reporter vidéo.

Niveaux salaires, le coefficient d’embauche pour un jeune journaliste passe de 149 à 155 soit une hausse de 100 euros bruts.

Le SPQN s’est également engagé à négocier une application de cet accord pour les journalistes rémunérés à la pige et à revoir le niveau stagiaire de la grille, quasiment inutilisé en PQN alors que les rédactions ont de plus en plus recours aux étudiants stagiaires, en alternance ou en contrat de qualification.

N’hésitez pas à contacter vos délégués CGT pour plus d’informations (Laurent Mardelay lmardelay@lefigaro.fr, Alain Birot abirot@tvmag.com)

Ci-joint vous trouverez l’accord, la grille de qualifications, les barèmes, les niveaux de contribution, le tableau de transposition entre la nouvelle grille et l’ancienne. 2018.04.01 Accord classification journalistes PQN