Le 5 décembre : pour l’emploi et des droits sociaux, pour les libertés publiques et syndicales

La crise sanitaire, mal gérée par ce gouvernement, se transforme en grave crise économique, sociale, écologique et démocratique. Pas un seul jour ne passe sans qu’un plan de suppression d’emplois ne soit annoncé par des grands groupes pourtant peu impactés par la crise sanitaire et inondés d’aides publiques. Chaque jour, des milliers de personnes basculent…

Communiqué de la coordination nationale #StopLoiSecuriteGlobale

Tout ça pour ça ! Le Premier ministre a annoncé, ce jeudi 26 novembre, la création d’une commission indépendante censée statuer sur l’article 24 de la proposition de loi Sécurité Globale. L’idée ne vient pas de Matignon mais de la Place Beauvau. Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur, a avoué être à l’origine de la création de…

Rassemblements les 17 et 21 novembre contre une loi liberticide

Communiqué SNJ, SNJ-CGT, CFDT-Journalistes, SGJ-FO, FIJ, FEJ, LDH Mardi 17 novembre, le groupe LREM présentera en séance publique sa proposition de loi sur la sécurité globale. Ce texte s’inscrit dans la foulée du Schéma national de maintien de l’ordre promulgué le 16 septembre par le ministre de l’Intérieur. En son article 24, il interdit à…

En pleine pandémie, les patrons de presse licencient

Pour les patrons de presse, une crise sanitaire sans précédent, qui a déjà fait plus de 40 000 morts en France, ne semble pas être une raison pour ne pas casser l’emploi, les droits collectifs et les conditions de travail. Pis, elle semblerait même être un prétexte pour accélérer des restructurations d’entreprises guidées par les appétits des actionnaires.…

Le groupe Amaury au comble du cynisme

Communiqué de l’intersyndicale de « L’Équipe » En pleine aggravation de la pandémie, la direction de L’Équipe s’apprête à annoncer ce jeudi une « restructuration » d’une ampleur inédite pour notre entreprise, après avoir tenté d’imposer cet été un marché de dupes : baisses de salaire et hausse du temps de travail contre… une fausse garantie d’emploi. Seul un tiers des salariés…

Schéma national de maintien de l’ordre : la CGT et le SNJ-CGT en appellent au Conseil d’Etat

Lancé il y a bientôt deux ans par le journaliste et documentariste David Dufresne, le site « Allô place Beauvau » répertorie 961 signalements de violences policières, principalement dans les manifestations. On note ainsi 4 morts, 344 blessures à la tête, 81 blessures aux membres supérieurs, 29 éborgnés et 5 mains arrachées. S’y ajoute la criminalisation des…