Salaires : accord a minima au SPQN

cgt-figaroUn accord régional sur la politique salariale a été signé par plusieurs organisations syndical dont la CGT.

Après plusieurs semaines de mobilisation, notamment dans les imprimeries à l’appel de la CGT, un accord sur la politique salarial a été signé fin mai avec le syndicat de la presse quotidienne national (SPQN). Cet accord prévoit un premier palier de 0,5% d’augmentation sur les barêmes au 1er mai, pour toutes les catégories de salariés. Une deuxième réunion est programmée en septembre 2014 pour voir l’évolution de l’indice INSEE des prix à la consommation.  Bien sur cette hausse ne sera perceptible que pour ceux d’entre nous dont le salaire est égal au barème, mais elle concernera aussi les journalistes rémunérés à la pige.

Autre information délivrée lors du comité d’entreprise du 26 mai, c’est la situation de notre contrat Frais de santé chez Audiens. Il n’est pas équilibré pour 2013, comme l’année précédente d’ailleurs. De plus, la signature en janvier 2013 de l’accord dit de “sécurisation de l’emploi” par la CFDT, la CFTC et la CGC va profondément modifier les contrats collectifs santé. Et par forcément en bien pour les salariés (comme la fiscalisation de la part employeur cette année). La direction souhaite mettre en place un groupe de travail sur cette question. Espérons seulement qu’il se déroule mieux que le précédent en décembre 2011 !!!

Enfin vos élus CGT négocient actuellement plusieurs accords avec la direction : un sur l’intéressement (pour les 3 prochaines années) et un sur les conditions d’accueil des stagiaires au Figaro (et l’harmonisation de leur gratification).