Le 23 septembre, liberté syndicale, j’écris ton nom !

logo sglceLa liberté syndicale est un droit humain universellement reconnu et protégé, une valeur fondamentale consacrée par la Constitution et l’Organisation internationale du Travail.
Se syndiquer est un droit garanti par la Constitution française. Chaque salarié a le droit de se syndiquer, de voter aux élections professionnelles, de participer aux actions collectives : négociations, manifestations, grèves… C’est cela la liberté syndicale !
Pas de conquêtes sociales sans liberté syndicale
L’histoire du mouvement ouvrier est jalonnée de conquêtes sociales qui n’auraient jamais vu le jour sans action sociale organisée par un puissant mouvement syndical. Le Code du Travail, les conventions collectives, l’emploi, la formation professionnelle, les conditions de travail, le repos dominical, les congés payés, les comités d’entreprise, le SMIC, la Sécurité sociale, la retraite par répartition, l’éducation ou l’hôpital public sont, entre autres, le fruit des acquis obtenus par les salariés grâce aux grandes luttes syndicales.
Aujourd’hui, la remise en cause de l’action syndicale devient la norme.
La liberté syndicale est de plus en plus contrainte : criminalisation de l’action syndicale et discrimination deviennent la norme. Le patronat, le gouvernement français et les institutions européennes veulent imposer des réformes visant à supprimer des garanties et nos acquis sociaux.
Pour œuvrer plus aisément, ils essaient par tous les moyens, de supprimer les droits fondamentaux des salariés pour pouvoir mettre en place leur politique libérale au profit des plus riches et de la bourse.
La liberté de l’action syndicale sous toutes ses formes d’expression est, aujourd’hui comme hier, importante pour toutes et tous afin de gagner des droits et de nouvelles conquêtes sociales.

POUR LA DÉFENSE DES DROITS SYNDICAUX,
POUR LA DÉFENSE DE NOS ACQUIS SOCIAUX,