Assurance chômage et piges : demande de rendez-vous à Matignon

Le SNJ, le SNJ-CGT et la CFDT Journalistes ont écrit à Matignon et au ministère du Travail pour demander un « rendez-vous sur la situation des journalistes rémunérés à la pige au regard de l’Assurance chômage ».
Les syndicats rappellent dans ce courrier qu’ils demandent « le maintien et l’amélioration du dispositif « d’activité conservée » pour sécuriser davantage le parcours professionnel de cette catégorie importante de travailleurs de l’information » que sont les journalistes rémunérés à la pige.
« Au même titre que les assistantes maternelles et autres salariés de la branche du « particulier-employeur », les journalistes rémunérés à la pige sont par définition multi- employeurs. C’est bien le cumul des collaborations qui vient leur assurer un revenu suffisant. La perte de l’une d’entre elles est très préjudiciable », précise le courrier commun.Le texte ajoute que « leur mode de rémunération est également précaire » et que « le fait de pouvoir compter sur l’indemnisation d’un emploi perdu, sans que cela n’entame les ressources obtenues dans le cadre des activités maintenues, est un filet de sécurité pour ne pas s’enfoncer un peu plus dans la précarité ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *