Elections Carte de presse – second tour : Score historique du SNJ-CGT

logo snjcgtAvec 21,9% des voix le SNJ-CGT obtient le meilleur score de son histoire et progresse de 2,5 points par rapport au 1er tour. Le syndicat conserve ses 2 sièges en commission de première instance. Il remercie les 2080 consoeurs et confrères qui ont choisi de voter SNJ-CGT ainsi que tous les militants et sympathisants qui se sont mobilisés.

Le 2e tour est malheureusement marqué par une très faible participation. Seulement 27,5% des journalistes se sont exprimés. Un taux en baisse de plus de 8 points par rapport au 1er tour. Cette abstention record est une source d’inquiétude forte alors que la profession est soumise à des attaques permanentes (remise en cause du statut, casse de l’emploi, menaces sur le métier…).

Cette très forte abstention nécessite une mobilisation et une unité intersyndicale à la hauteur des agressions des patrons de la profession et du gouvernement qui n’a tenu aucune des promesses du candidat Hollande : loi sur la concentration des médias, loi pour la protection des sources, une véritable redéfinition des aides à la presse, statut du journaliste renforcé, etc.

Le SNJ-CGT appelle l’ensemble des organisations syndicales à faire front face au gouvernement et aux directions des médias. Notre syndicat prendra toute sa place dans ce combat.
Montreuil, le 12/06/2015