NAO 2013, des avancées satisfaisantes

logo cgt

Bonne année 2014 à tous les salariés de PFE.

L’année 2013 s’est achevée sur une négociation annuelle satisfaisante pour PFE dans un contexte délicat pour le groupe.

1/ L’augmentation collective des salaires

Les salaires de moins de 3000 € (équivalent temps plein, hors primes) sont augmentés de 1,5 %.

Les salaires compris entre 3000 et 4500 € sont augmentés de 0,9 %.

Les salaires au-delà de 4500 € ne bénéficient pas de l’augmentation collective cette année non plus.

Avec un taux d’inflation de 0,7 % (taux en nov. 2013), cette augmentation permet un léger rattrapage pour 16 salariés et un peu plus que le maintien de leur pouvoir d’achat à 33 autres, soit un peu plus des 2/3 des salariés de PFE.

Comme l’année passée, figure sur le bulletin de paie de décembre un rattrapage 13e mois exceptionnel dû à la signature tardive de l’accord NAO.

2/ L’augmentation des piges hors ancienneté carte.

Comme chaque année, la délégation syndicale a défendu les pigistes qui constituent une partie croissante des rédactions du Particulier. La direction a accepté pour 2014 d’augmenter

les piges du Mag avec une revalorisation de 3 % de la page ;

les piges du Pratique : une revalorisation du forfait de 2 %.

Les piges de l’Immo et des HS ayant déjà été revalorisées.

3/ La subvention au budget des œuvres sociales du CE a été portée de 0,4% à 0,6% de la masse salariale,

soit une augmentation de 50 %. Cette augmentation du pourcentage pérennise le niveau de la subvention et devrait permettre d’envisager sereinement un développement des activités du CE.

4/ Dans le contexte de l’accord parité hommes/femmes, la direction et la délégation syndicale vont se réunir dès le premier semestre afin d’établir une cartographie précise des postes et des classifications dans les différents services. La commission de suivi devra se réunir d’ici juillet 2014 et revoir la situation en fonction des « axes de progrès » qui auront été déterminés.

La direction a d’ores et déjà accepté le principe de changer l’intitulé du poste des chargés d’étude juridique à Allo Conseil pour celui de juriste accompagné d’un qualificatif approprié. Cette demande sera examinée dans le cadre du chantier de cartographie des qualifications.

AGIR ENSEMBLE POUR GAGNER EN EFFICACITE